Santé des seniors : le sport en toute sécurité

Les cinquantenaires sont nombreux à se mettre ou à se remettre au sport. Et ils ont raison ! Une activité physique est essentielle pour bien vivre sa retraite. En revanche il est important de choisir un sport adapté à sa condition physique.

Quels sports peut-on exercer lorsque l’on avance en âge ?

Avec l’âge, le corps se raidit et perd en tonicité. Réaliser une activité sportive permet d’améliorer l’endurance cardio-vasculaire et renforcer le tonus musculaire. La marche à pied, le vélo et la natation sont d’excellents stimulants pour le cœur. Côté souplesse, on peut conseiller la pratique du taï-chi, du yoga ou encore du Pilate.

Est-il nécessaire de consulter un médecin avant de refaire du sport après cinquante ans ?

Consulter son médecin généraliste avant de reprendre une activité physique permet de vérifier que ses aptitudes sont adaptées à l’activité que l’on souhaite reprendre. Eden Club vous propose un rendez-vous bilan personnalisé réalisé par un professionnel du sport et de la santé qui permettra d’établir si les objectifs envisagés sont réalisables. S’ils le sont nous vous proposerons un programme de remise en forme personnalisé.

Le personnel encadrant évaluera également l’appareil locomoteur afin de détecter d’éventuelles douleurs articulaires ou contre-indication. Le senior pourra alors démarrer et réaliser une activité physique en toute sécurité et suivre son évolution et ses résultats.

Comment bien choisir son sport ?

Avant toute chose, nous nous efforçons d’adapter le sport aux capacité physique de nos adhérents. En effet, notre équipe a pour rôle d’aiguiller chacun vers une activité qui lui corresponde et réponde à ses conditions physiques. Mais il ne faut pas négliger la fréquence et la durée de la pratique sportive afin qu’elle reste en adéquation avec les capacités de chacun. Chez le senior, le choix du matériel et les conseils du coach sportif sont encore plus importants que chez le sportif lambda. C’est pourquoi notre équipe de coachs professionnels encadre et accompagne les différents membres du club à chaque séance.

santé des séniors, le sport en toute sécurité, activité physique