Le Sport Santé chez les séniors

Le Sport Santé chez les séniors

Le Sport Santé, c’est le credo d’Eden Club ! Pour rester en bonne santé, pour préserver son autonomie ou pour améliorer sa qualité de vie, il est primordial de pratiquer une activité physique… notamment lorsque l’on est senior !

Quand Senior rime avec Sport !

Le vieillissement entraîne diverses modifications anatomiques et physiologiques qui auront des conséquences sur les capacités cognitives et psychologiques. Ces effets interviennent de manière naturelle (c’est ce qu’on appelle la sénescence), mais ils peuvent aussi être exacerbés, notamment à cause d’une affection de longue durée (ALD). Faire du sport, c’est limiter la dégénérescence des capacités cognitives et psychologiques. Avec le Sport Santé, nous luttons contre la sarcopénie et le déconditionnement physique.

La pratique sportive chez les seniors est primordiale, et ne doit pas être négligée. Elle peut être la source des objectifs suivants :

  • Maintenir de l’autonomie et du lien social
  • Limiter les effets de la sarcopénie
  • Diminuer les douleurs articulaires (par exemple, l’arthrose)
  • Se protéger par rapport à certaines maladies chroniques
  • Entretenir les facultés cognitives

Ainsi, si l’on veut pallier aux dégénérescences qui peuvent subvenir avec l’âge, le sport est un véritable allier.


Le sport, c’est la santé !

Une activité physique régulière réduit le risque d’AVC, de diabète de type II, du cancer du sein, de dépression, de la maladie d’Alzheimer, etc. Il a été démontré que 30 minutes d’activité physique régulière pouvait réduire de 8% le risque de cancer du colon.

Afin de ressentir les effets bénéfiques du Sport Santé, nous vous conseillons un minimum de 2 heures d’activité physique, par semaine. Une activité physique régulière permet de garder un bon équilibre entre sédentarité et bonne santé. En outre, elle permet de maintenir le lien social, et a une incidence direct sur notre santé générale, mais aussi sur notre moral !

miniature infographie sport sante

En savoir plus sur le sport santé : ici !


Le sport, le bon !

Comme nous l’avons expliqué plus haut, le Sport Santé est très important pour maintenir son autonomie et éviter une diminution des capacités musculaires.  Cependant, il ne faut pas surmener son corps, qui avec l’âge, peut mettre plus de temps pour récupérer de l’effort sportif. Faire du sport, oui, mais le faire bien !

Les activités sportives choisies doivent respecter les exigences et contraintes liées à l’âge. Les activités intenses sont risquées, dans la mesure où elles exposent la personne à des intensités de travail qui peuvent ne pas être adaptées à son niveau physique.

Ainsi, les sports à faible intensité sont à favoriser. La pratique en groupe (sports ou cours collectifs) est à favoriser, tant elle permet de maintenir un lien social que de booster la motivation ! Nous vous conseillons des activités telles que la danse, le yoga, le stretching, ou même le renforcement musculaire doux ! Toutes ces activités sont intéressantes car elles permettent d’avoir un impact sur différents paramètres tels que les facultés cognitives. Ces activités, qui peuvent être individuelles ou collectives, aident à améliorer l’équilibre et ont un impact sur l’aspect anatomique (la souplesse, la mobilité) et physiologique.

marche sport santé sainte foy les lyon

On propose des cours collectifs, ça vous intéresse ?


Un centre dédié au Sport Santé, vous en avez déjà entendu parler ?

Eden Club a fait le choix de se centrer sur le Sport Santé, permettant ainsi aux Seniors d’accéder à un centre dédié, avec une équipe de coachs professionnels à leur écoute.

Ici, il n’est pas question de muscles, d’apparence, ou de fit. Non, à Eden, on pense Sport Santé ! On fait du sport pour soi, selon ses objectifs, ses besoins, et ses motivations. L’équipe d’Eden place au premier plan la santé, et les problématiques qui y sont liées, de ses adhérents. Ainsi, des programmes 100% personnalisés sont mis en place, dont l’intensité est établie en fonction de chaque adhérent.

On ne va pas forcément vous faire transpirer, on va surtout penser à votre santé !

En savoir plus sur le Club : c’est par là !

Besoin d’une cryothérapie ?

Eden ice >