Le sport et les seniors, un succès grandissant !

Le sport et les seniors, un succès grandissant !

Avoir une activité physique régulière est le meilleur moyen de « bien vieillir ». en effet, 1 français sur 2 âgé entre 55 et 64 ans l’ont bien compris et pratique une activité physique. Pratiquer un sport régulier permet de réduire les risques de chutes et de maladies cardiovasculaires. C’est aussi le meilleur moyen de conserver une autonomie le plus longtemps possible.

Il est évidement conseillé de consulter un médecin généraliste avant de reprendre toute activité, qu’elle soit calme ou plus dynamique. Ainsi, il est primordial de vérifier que le sport sélectionné est adapté aux conditions physiques et à l’état de santé de la personne concernée.

Le sport apporte de nombreux bienfaits auprès des seniors

  • Réduire le risque de chutes
  • Diminuer le risque d’obésité
  • Réduire le stress et prévenir les maladies cardiaques
  • Participer à la baisse du cholestérol
  • Lutter contre l’ostéoporose
  • Améliorer les défenses immunitaires
  • Renforcement les muscles
  • Créer du lien social, diminuer le risque de dépression

Il est important de prendre quelques précautions avant de reprendre une activité. Ne pas démarrer trop rapidement un nouveau sport, la reprise doit être progressive. Rien ne sert de faire de l’intensif, il est conseillé d’être régulier dans ses efforts. Idéalement il est plus motivant de reprendre une activité avec des personnes aux mêmes capacités afin d’éviter un esprit de compétition ou des efforts trop violents. Par ailleurs, il ne faut pas, non plus, négliger son équipement : chaussures, vêtements adaptés…

Le sport et les seniors

Mais alors, quels sports pour les seniors ?

Bien souvent les sport d’impacts sont proscrits (course à pieds, tennis, squash…) car ils sollicitent de façon intensive les articulations et peuvent être éprouvants pour le cœur et les genoux. En revanche, il existe aujourd’hui une grande diversité de sports accessibles aux seniors, comme l’aquagym, la gymnastique douce et adaptée, la gym mémoire, le renforcement musculaire avec des dispositifs à résistance pneumatique…

Eden Club, premier centre de remise en forme spécialisé quadra et au-delà, offrent toute une palette d’activités physiques adaptées aux seniors. Ce centre lyonnais propose également des cours collectifs de tai-chi, yoga, renforcement musculaire, abdos-fessiers… Et également un plateau équipé de dispositifs hi-tech et innovant pour un travail cardio-respiratoire et de renforcement musculaire adapté aux seniors. Boomers, reprenez le sport dans un lieu haut de gamme, encadré par une équipe de professionnels. Nous vous proposeront un parcours sur-mesure adapté à votre condition physique.

Rejoignez le club !

Besoin d’une cryothérapie ?

Eden ice >