Fitness et musculation adapté au senior

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il est conseillé aux personnes âgées de 65 ans et plus de pratiquer une activité sportive régulière. La marche, le vélo, la natation, le Pilate ou encore le stretching… Toutes ont un effet bénéfique sur le corps et l’esprit. Certaines activités permettent de travailler l’endurance, améliorer son souffle, d’autres de renforcer son état musculo-squelettique, consolider les muscles et éviter ainsi au maximum les chutes et blessures graves. Pratiquer une activité de fitness ou de musculation après 65 ans réduit le risque de maladies, de dépression nerveuse et booste les fonctions cognitives. Alors quel que soit votre âge, faîtes du sport !

Quelle durée et quelle fréquence pour une activité physique efficace ?

À partir de 65 ans, il est recommandé aux sportifs seniors de réaliser une activité physique entre 75 et 150 minutes par semaine. L’intensité cardio-vasculaire de l’activité va influencer sa durée. Pour des séances de yoga ou de tai-chi, préférez un minimum de 150 minutes. En revanche, pour une séance plus rythmée, restez sur 75 minutes.

Travaillez votre équilibre

Avec les années, le corps s’engourdit, l’amplitude articulaire faiblit, l’équilibre se perd. L’objectif premier pour une partie des seniors est de prévenir les chutes et donc le risque de blessures. Eden Club met à disposition de ses membres une plateforme d’équilibre connectée et intuitive permettant de travailler l’équilibre et la posture tout en s’amusant à travers un grand nombre de jeux interactifs.

Quels sont les bienfaits d’une pratique physique régulière ?

Tout d’abord une meilleure espérance de vie. Le sport et l’activité physique en général permettent de réduire les troubles de santé, comme par exemple l’hypertension, les problèmes de cœur, les AVC, le diabète… Faire du sport entretient l’appareil cardio-vasculaire et renforce la résistance osseuse. Les capacités fonctionnelles, également, s’améliorent (équilibre, fonctions cognitives, force…). Ce qui permet de conserver une vie sociale active.

En devenant membre d’Eden Club, vous accédez à un coaching personnalisé des séances de sport adaptées à vos besoins et vos capacités. Un espace convivialité vous permet également d’échnager après vos activités avec les autres membres dans un cadre feutré et confortable. Demander votre rendez-vous bilan personnalisé et rejoignez le club.